Visite virtuelle du monastère de Ganagobie

Le monastère de Ganagobie a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron. Il en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny.
Les moines achèvent la construction du monastère actuel au XIIème siècle, 12 à 15 moines y travaillaient la terre et exploitaient la forêt au XIV° siècle. Le prieuré est ensuite tombé à l'abandon et partiellement détruit comme nous le montrent quelques anciens documents.

Cliquez sur le plan pour visiter le monastère

Il fut ensuite restauré en plusieurs étapes. (voir "Histoire" )
L'église présente aujourd'hui un portail original très ouvragé.
A l'intérieur on peut également admirer une extraordinaire mosaïque du XIIème siècle. Les vitraux originaux ayant étés perdus au fil des siècles, de nouveaux ont été installé.
Le domaine du Prieuré a été donné à la communauté Sainte-Madeleine de Marseille à la fin du siècle dernier.
Aujourd'hui entièrement restauré et rebati, la vie d'une communauté monastique bénédictine a enfin été établie !

Voir ici la visite en vidéo
Le Cloitre Le réfectoire Nef de l'église Absides de l'église La Sacristie Passage Le Portail Vue exterieure du transept La salle du Chapitre Ancienne cuisine Cellier et Four Tour

Vue exterieure du transept Eglise Cloitre Salle du Chapitre Réfectoire Portail