Visite virtuelle du monastère de Ganagobie
L'église

L'Eglise occupe toute la partie nord du monastère.
D'une longueur de 37 mètres, elle comporte une nef à trois travées, prolongée par un double et ample transept donnant sur un choeur à trois absides. L'extrême sobriété de l'église peut dérouter.
Il est vrai que celle-ci fut à sa création très richement décorée
(splendide tapis de mosaïques, vitraux, fresques).
Si l'église de GANAGOBIE contrastait ainsi avec d'autres abbayes provençales romanes, notamment Sénanque, le Thoronet, Sylvacane, il ne faut pas oublier qu'elle n'était pas d'inspiration cistercienne, mais clunisienne.

Les moines de Cluny avaient le souci de décorer somptueusement leurs églises pour y magnifier la louange de Dieu.

.
Une sculpture en bois de la Vierge Marie en majesté, avec son Fils, l'Enfant Jésus (Xlll-XIVe siècle) rappelle sa place prééminante dans l'Eglise , et tout particulièrement au monastère de Ganagobie, consacré à Nôtre-dame de l'Assomption.

Traditionnellement la liturgie tient une place essentielle dans la vie bénédictine. Aujourd'hui, comme autrefois, les moines se rassemblent sept fois par jour.

En psalmodiant, ils présentent à Dieu les prières de toute l'humanité.
Les pièces du répertoire grégorien alternent harmonieusement avec la psalmodie en français.

Vue exterieure du transept Eglise Cloître Salle du Chapitre Réfectoire Portail