Aquarelle ancienne
du cloître de Ganagobie

Histoire du Monastère

Retour à la page précédente

Histoire du Monastère de Ganagobie


Le monastère de GANAGOBIE est situé dans les Alpes de Haute Provence dans le sud de la France. Entre Sisteron et Manosque, sur un plateau escarpé, il domine toute la vallée de la Durance.

D'une altitude moyenne de 650 mètres, le plateau de Ganagobie fut formé il y a environ 20 à 25 millions d'années, dans le bassin de Forcalquier qui était à cette époque alors recouvert par la mer.
Le site de GANAGOBIE offre, par ses composantes géologiques, un intérêt exceptionnel : abris sous roche naturels, carrières, nombreuses sources, abondante végétation.
Son aspect stratégique, de tout premier ordre, lui a valu d'être habité dès l'âge du bronze (2000 ans avant J.C.).


Trois grandes époques marquèrent l'essor démographique du plateau :

Haut-Moyen Age (V-Vlle siècle) ; Epoque romane (X-Xllle siècle) ; Renaissance.

Le mot moine vient d'un mot grec "monos" qui signifie seul ou unifié.
Historiquement, le monachisme chrétien apparaît au IVe siècle avec St Antoine. Sa vie nous est rapportée par St Athanase.
Au 4ème siècle, la communauté chrétienne est moins persécutée.. Certains chrétiens veulent garder l’idéal du témoignage d’une vie toute consacrée au Christ et au service des hommes. Ils désirent vivre de la vigueur de foi qui animait les martyrs et ne pas laisser s’édulcorer le message de l’Evangile.

 

 

 



Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes