La Communauté

La communauté est le meilleur pédagogue pour découvrir ses propres faiblesses et en même temps les exposer au pardon de Dieu et de ses Frères.
En communauté, le moine grandit en humilité et en vérité. Il devient alors plus libre pour Dieu et progresse vers cet "amour parfait qui chasse dehors la crainte" (Règle Ch. 7).


Retour à la page précédente
Les Vocations, devenir moine aujourd'hui


C'est au cours de toute la vie que l’on apprend à devenir moine, que l’on cherche Dieu. Toute sa vie, le moine reste “à l’école du service du Seigneur”, pour reprendre les mots de saint Benoît.
Toutefois, celui qui entre dans la vie monastique s’engage sur un chemin jalonné d’étapes d’une durée d’environ cinq ans avant l’engagement définitif.



Une fois admis, le candidat commence, sous la conduite du maître des novices, la période du postulat d’une durée d’un an. Il participe largement à la vie de la communauté et, par le biais de conférences et de lectures dirigées, il approfondit sa foi et entre en contact avec la tradition bénédictine. C’est durant cette période, soit environ un mois après son entrée, que le postulant reçoit l’habit monastique.

Après cette première année commence l’année de noviciat canonique, temps fort de probation qui prépare à la profession. Le novice y approfondit son projet de vie et continue d’être initié à la vie monastique.
Le candidat à la vie monastique entre habituellement en contact avec le maître des novices à l’occasion d’un séjour à l’hôtellerie du monastère. Il fait ensuite l’expérience concrète de la vie monastique en passant quelques semaines au noviciat.
Avec le maître des novices, un discernement est fait.
"On désignera pour avoir soin de lui un ancien qui soit apte à gagner les âmes, et qui s’enquière avec sollicitude s’il cherche vraiment Dieu."
Règle de saint Benoît, chapitre 58

Témoignage Vidéo (extraits reportage Arte 2006)

  L’appel à la vie monastique
d'un ancien architècte
( 46 sec.)
La lecture de la vidéo nécessite Real Player

 

Cette année de noviciat révolue, celui qui veut s’engager en fait officiellement la demande à l’abbé et à la communauté des frères.
S’il est admis, il prononce alors les vœux monastiques pour trois ans. Après l’émission de ses vœux temporaires, le nouveau profès demeure encore deux années dans le groupe du noviciat, sous la direction spirituelle du maître des novices.

Les vœux sont ensuite émis pour toujours. Au cours de l’Eucharistie, le frère prononce devant tous des vœux qui expriment le don qu’il fait de sa personne au Christ Jésus : vœux de stabilité, de conversion de vie et d’obéissance.
Au moment de prononcer ses vœux définitifs ou solennels, le moine se voit remettre la coule, vêtement aux manches amples, porté par-dessus la tunique.

Les voeux prononcés par le frère sont les suivants :
Le vœu de stabilité : Par ce vœu, le moine s’engage à persévérer dans le monastère et s’insère définitivement dans la communauté monastique qu’il a choisie.
Le vœu de conversion de vie :
Le moine promet de se conformer chaque jour davantage au Christ. Ce vœu inclut implicitement ceux de chasteté et de pauvreté (vécue par la déposséssion personnelle de tout bien).
Le vœu d’obéissance : L’obéissance active et responsable est pratiquée par le moine pour l’amour de Dieu.
 

 



Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes