Temoignages Vidéos
(extraits Arte 2006)

La contemplation
( 1'24")
 
Vivre sa sexualité
dans la chasteté
( 1'44")
 
 
 


Retour à la page précédente
Les Vocations, devenir moine aujourd'hui


Pour devenir moine, il faut avoir la vocation, un appel de Dieu. Cet appel le plus souvent réclame un discernement. Le plus simple consiste alors de venir voir dans un monastère comment se déroule concrètement la vie monastique et éventuellement de rencontrer un moine.




Contrairement à certains ordres, ici nulle aptitude intellectuelle ou compétence spéciale n’est requise.

Seul le désir résolu d’une vie retirée dans une communauté, pour s’adonner généreusement à la prière, est indispensable.



Les étapes pour devenir moine :

La vie monastique telle qu ‘elle est vécue à Ganagobie est purement contemplative, c’est à dire ordonnée à la prière liturgique.
Il n’y a pas d’œuvre parallèle comme l’enseignement ou des recherches etc. Comme le monastère vit de ses activités il faut cependant consacrer du temps à un travail de rapport.

"On désignera pour avoir soin de lui un ancien qui soit apte à gagner les âmes, et qui s’enquière avec sollicitude s’il cherche vraiment Dieu."
Règle de saint Benoît, chapitre 58

Témoignage Vidéo (extraits reportage Arte 2006)

  L’appel à la vie monastique
d'un ancien architècte
( 46 sec.)
La lecture de la vidéo nécessite Real Player

 
  1. Le candidat à la vie monastique vient étudier sa vocation à l’hôtellerie monastique et peut s’en ouvrir au père maître.
    Il est alors « voyant ».
  2. S’il postule et entre en communauté après plusieurs mois il prendra l’habit et deviendra « postulant ».
  3. Après un an de postulat il deviendra novice pour un an ou plus et ne devra pas s’absenter de manière prolongée du monastère.
  4. Au terme de ce noviciat il prononcera sa « profession simple » par laquelle il s’engagera pour trois ans de stabilité , d’observance de la règle et des usages de ce monastère. Ce temps de probation peut être prolongé.
  5. Enfin dernière étape : il émettra ses vœux définitifs par sa « profession solennelle ». Il est alors engagé à vie dans cette communauté à la suite du Christ qui est « Le chemin, la Vérité et la Vie ».

Pour des informations complémentaires ou pour prendre un premier contact, écrire ici au Père Sous-Prieur



Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes