Saint Benoît voulait que ses monastères soient des " Écoles du service du Seigneur " au cur de l'Église.
Les valeurs tant spirituelles qu'humaines qu'on y développe depuis quinze siècles sont pour tous les temps et toutes les cultures.
On observe que de nombreux chrétiens aimeraient venir dans un monastère pour accorder du temps à leur recherche de Dieu, ou plus simplement pour faire
le point, voir, écouter, questionner, dialoguer à bâtons rompus. Mais, compte tenu du décalage culturel (culture ambiante et culture religieuse),
ils n'osent pas franchir le seuil de l'hôtellerie, et encore moins le faire seul. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes d'aujourd'hui.
C'est pourquoi, en plus des retraites individuelles, des rencontres sont organisées pour répondre à cette demande.
L'approche de la vie monastique et l'intégration au rythme de la vie des moines y sont facilitées par une vie en communauté avec les autres participants, dans le cadre de l'hôtellerie. Cela exige un minimum d'homogénéité d'âge ou de génération : sans exclure personne, on tient ainsi mieux compte des besoins divers des jeunes et des moins jeunes.
La vie monastique sera ainsi découverte concrètement, au rythme de la prière et du travail de la Communauté. Des conférences d'initiation à la prière, la spiritualité et la vie monastique seront proposées, ainsi que des rencontres informelles d'échange entre sessionnistes et moines.