Médaille de St Benoît

Retour à la page précédente

La page d'information des Oblats de la Communauté

COMPTE-RENDU DE LA SESSION DES OBLATS

Le thème retenu était celui de « la communion sur le lieu de travail ». Comme base de départ, chacun avait été invité à relire la conférence donnée à Saint Anselme en septembre 2005 par Mme Norvene Vest au 1° Congrès mondial des Oblats. En voici un bref résumé.

L’essor du mouvement des Oblats est considérable dans les dernières décennies, notamment auprès des monastères de moniales, qui n’en avaient pas auparavant. On estime leur nombre actuel à plus de 25 000.

Que sont les Oblats ? Des Chrétiens laïcs (ou prêtres, parfois) qui s’engagent expressément à faire des valeurs de l’Evangile la priorité de leur vie, à la lumière de la Règle de Saint Benoît.

Leur développement a lieu de façon surprenante en une époque de diminution notable des effectifs des monastères, ce qui signifie que le charisme bénédictin reste une référence forte de nos jours.
Il semble que Dieu plante et fait croître l’esprit bénédictin chez des hommes et des femmes qui vivent et travaillent dans des lieux vulnérables de notre monde actuel pour y apporter un souffle d’humanisation. La spiritualité bénédictine enseigne en effet à avoir une attitude claire et critique enracinée dans la Foi et la Tradition, ce qui permet de s’engager dans ce monde confus pour le transformer non par la violence, mais par l’action persévérante de ce qui fut la vie quotidienne de Jésus à Nazareth, vie de simplicité et de fidélité.

Plusieurs traits caractérisent la vie de l’Oblat :

- l’enracinement dans une discipline spirituelle,

- la conversion de la vie, qu’on peut définir comme l’offrande à un mouvement permanent de conversion intérieure, dans l’ouverture du cœur aux intuitions créatives pour répondre aux situations concrètes et construire patiemment un nouveau système qui favorise la survie de l’humanité,

- l’appartenance à un petit groupe d’Oblats, soutenu par un guide monastique, comme lieu d’échanges, d’efforts et de soutien pour vivre à fond sa présence bénédictine sur son lieu de vie et de travail. Lieu de rencontre où parfois se produira quelque conflit, mais qu’il est important de voir en face et de chercher à résoudre dans le respect et la franchise, comme étape positive dans la vie du groupe et son dynamisme créateur,

- enfin la conscience profonde, dans la foi, de la présence du Christ dans ce groupe.

Le tour de table permit à chaque participant d’exprimer ses réactions sur cette vision de l’oblature telle que la présente Mme Vest, réactions souvent positives, parfois aussi très réservées lorsque l’oblature est en priorité vue dans son rapport étroit entre Oblat et Communauté.

Il est sûr que l’impulsion donnée par le P. Abbé Primat, Dom Notker Wolf, pour lancer ce Congrès mondial des Oblats correspond bien d’une part à son appartenance à la Congrégation bénédictine de St Ottilien, qui est résolument missionnaire, et d’autre part à la conscience très vive qu’il a de la place que peuvent (et doivent, à son sens) tenir les Oblats, en tant que tels, dans le monde sécularisé moderne pour éclairer d’une lumière évangélique les réalités quotidiennes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOUVELLES DES OBLATS

Notre Oblat Jean-Louis Pochet, fondateur de la Fraternité séculière Saint MAUR, nous a fait part de son installation officielle en l’église de Montgesty (Lot), le 22 avril , par Mgr TURINI, Evêque de Cahors. Cette Fraternité est inspirée de la Règle de St Benoît. Elle rassemble tous ceux qui veulent œuvrer dans la vigne du Seigneur, quel que soit leur âge, par la prière et par l’action auprès des exclus, des isolés et des malades. Ses membres se réunissent chaque samedi pour célébrer les Vêpres à l’église de Montgesty.

A la session de printemps, nous avons eu la joie de voir participer M. Dominique Tisserand, Oblat de Wisques. Etant, pour raisons professionnelles, à demeure dans le Var, il a demandé à participer, dans la mesure du possible, à nos sessions. C’est avec joie que nous l’accueillons. Il travaille, en lien avec Mgr Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon, à la transmission de la foi par des moyens modernes (« CD-ROM missionnaire EtMoi », en multimédia).
On peut consulter son site : www.lemediateur.net

Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes